Un quartier entre Bastide et château
Mission : Maîtrise d’oeuvre pour un lotissement communal avec Approche Environnementale de l’Urbanisme (Permis d’aménager en cours d’instruction)
Maîtrise d'oeuvre : Agence Torres Borredon
Partenaire : Jérôme Classe paysagiste géographe
Maîtrise d'ouvrage : Commune de Valence-sur-Baïse
Budget : 600 000 € HT
Année : 2010-2014
Localisation : Valence-sur-Baïse (32)
Consécutivement à l’étude urbaine avec AEU (Approche Environnementale de l'Urbanisme), la commune de Valence sur Baïse a engagé la réalisation de la première partie du lotissement communal pour 6 lots libres et 10 logements sociaux individuels.
Tout en constituant une extension du secteur bâti de la commune, le projet compose une transition jusqu'alors inexistante entre les champs agricoles, le chateau et la Bastide. Un premier espace vert de rétention s'inscrit en travers de la parcelle et lui ouvre vue et passage sur les champs latéraux. Un second suit le cours d'un fil d'eau existant et dégage sur tout son long un espace de plus en plus large. Bordé d'un côté par la chaussée, et de l'autre par le pignon des maisons, le dessin de cet espace public laisse le moins de place possible à l'impact de la voiture. Il dégage une rue-belvédère entre le chateau et la Bastide, en incluant par exemple les rayons de giration automobile dans des dalles béton plus larges, et en inscrivant les accès en travers le long des courbes de niveaux.