Reynes, de part et d’autre du Tech
A travers un dispositif bourg centre mené par la Région Occitanie, nous avons engagé avec la commune de Reynès une réflexion sur l’une de ses «Veinats» (hameaux en Catalan): Pont de Reynès.
Pont de Reynès est traversé par une départementale (10 000 véhicules/jour) et dispose d’une dynamique commerciale (poste, restaurant, pharmacie, boulangerie…) existante à conforter.
La municipalité souhaite amplifier cette dynamique tout en offrant, par la requalification des entrées et de la traversée, confort d’usages et qualité urbaine au lieu.
Pour cela, notre équipe propose «d’étirer cette traversée» depuis le Tech en contre-bas, vers les écoles en contre-haut en passant par la départementale qui en est l’armature centrale. Entre ces lieux d’équipements, de commerces et de loisirs viennent se glisser des cheminements, emmarchements qui font le lien et révèlent ce paysage escarpé particulier dans lequel s’insère la commune.
En phase diagnostic, un travail de concertation a été mené avec les habitants et les commerçants pour mieux connaitre les besoins et le fonctionnement du territoire.
Une préfiguration permettra de mettre en relief quelques fils conducteurs de l’aménagement pour vivre «Pont de Reynès, demain» le temps de quelques jours avec les habitants.