Valderiès, place des convergences
Valderiès est une commune du Tarn de 855 habitants, située à 14 km au Nord-Est d’Albi. Accompagnée par le CAUE, la commune a porté une réflexion sur la revitalisation de son centre-bourg qui a abouti à un marché de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement de la place de la Mairie et la construction d’un bâtiment multi-usages.
Construite sur une ligne de crête et au croisement de deux départementales, cette place a une position à la fois centrale et en surplomb (340m d’altitude). Cependant, le lien piéton entre l’Église et la place de la Mairie est tenu, et la lecture d’un ensemble d’espaces publics, difficile. L’importance donnée au stationnement et le manque de lisibilité du statut de Place de cet espace met peu en valeur ses atouts patrimoniaux (perspective vers l’église) et sociaux (aire de jeux, lieu de rencontre des aînées, marché de Noël).
Dès lors, le projet vise à :
- révéler la position caractéristique de Valderiès dans son paysage, entre vallons et crêtes, en redonnant à voir le paysage de crêtes et de vallons et en inscrivant durablement la place de la Mairie au cœur des itinéraires des déplacements.
- ré-articuler la place de la Mairie en créant un espace de rencontre entre la parvis de la Mairie et de l’École et l’actuel parking: un lieu de convergences et des possibles.