Pierrefitte, histoire industrielle
Suite aux inondations subies à l’automne 2013, la communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves a lancé une étude visant à la requalification des zones d’activités économiques situées sur les communes de Pierrefitte Nestalas et Soulom. Il s’agit de deux sites sur deux communes, composant une même entité.
Retravailler la trame des espaces publics a été l’occasion de clarifier le domaine privé et public, de cibler de nouvelles opportunités foncières en recomposant l’espace public. La démarche de conception devait définir un principe de projet partagé par l’ensemble des élus de chaque commune. Nous avons travaillé au plus près des gestionnaires des activités en place, notamment concernant leurs contraintes d’accès, de livraison, de desserte, en prenant en compte les projets à venir pour chaque site privé.
Il s’agissait également d’intégrer la zone d’activité dans son contexte, son environnement et son histoire. Le parcours patrimonial des communes de Soulom et Pierrefitte traverse la zone d’activités, les usines historiques de production de nitrate de chaux et la mémoire des 4 générations d’ouvriers qui y ont travaillé est ainsi rappelée.
En complément de cette démarche, la maitrise d‘ouvrage a souhaité réaliser une étude colorimétrique pour les bâtiments historiques de la zone industrielle, visant à leur redonner une nouvelle dynamique. Par une mise en peinture, ou l’intégration d’une fresque reprenant d’anciennes photos, l’objectif est de valoriser les architectures en présence, et notamment de distinguer les différentes structures (métal ou béton).