Gourdon, cité médiévale

Déplacements, paysages et patrimoine - Étude prospective
Commune de Gourdon (46)
Réalisation : 2012 - 2013

Soucieuse de pérenniser les commerces du centre ville, de revaloriser son patrimoine bâti et ses espaces publics, la ville de Gourdon a choisi de mener une étude afin de planifier et d’articuler ses projets et ses investissements.

Trois départementales se croisent au pied de la butte (site de la ville médiévale), un contournement était en projet et, le tour de ville, monopolisé par le stationnement. La problématique déplacement était centrale. L’étude a permis de l’articuler avec le potentiel touristique, la relation ville campagne, l’offre de logements.

Gourdon recèle de vrais trésors, histoire et paysages s’y interpellent sans cesse, pour celui qui s’y pose. La voiture a pris trop de place, masque toutes ces qualités ; elle est pourtant nécessaire à une vitalité quotidienne. L’année d’échange au sein de l’équipe, avec les élus et les habitants a permis de construire des propositions où elle trouve une juste place et laisse se déployer des espaces publics amples et paisibles.
Par ailleurs des solutions pour renforcer le maillage viaire se sont dessinées, accompagnées d’une offre en logement proche du centre.

Se recentrer pour renforcer la zone de chalandise et l’attractivité des commerces, aller à pied, redonner de la valeur à l’immobilier ancien et ne plus opposer le Gourdon historique et culturel avec le Gourdon du quotidien.