Port de Colombiers
Depuis la création du port sur le canal du midi dans les années 80, le centre actif de Colombiers s’est progressivement déplacé du centre ancien vers le port. Aujourd’hui la ville s’est engagée dans un programme de densification de l’habitat autour de ce secteur (création de 64 logements concomitante à la réalisation des espaces publics), qui mérite d’être accompagné par le réaménagement des espaces publics.
Le projet vise à qualifier cette nouvelle centralité, redéfinir les priorités entre voitures et autres usagers.
La présence du Canal du Midi n’était pas perceptible, en ouvrant vers les berges du Canal et les coteaux du Haut Languedoc, les abords du port ont renoué avec la qualité des paysages environnants.
Les gradins qui lient esplanade haute et quai, sont devenus un théâtre d’été autour duquel la vie du village s’organise et où se déroulent fête des écoles, feu d’artifice, etc.
La structure du site a été redéfinie par un projet de plantation ambitieux, renforçant les axes, avec les alignements de Charmes-Houblon et de Micocouliers de Provence, et ombrageant l’esplanade avec la palette d’essences choisies pour replanter les berges du Canal du Midi.
Le réaménagement du port de Colombiers a été Lauréat des Défis Urbains 2018 (groupe Innovapress), dans la catégorie création de centralité.