Les Matelles
La commune des Matelles est située au nord de Montpellier, dans une grande plaine agricole cernée par les pioch boisés et la garrigue. Le village est bordé sur tous ses flancs par des cours d’eau (le Lirou et le Roucayrol) ou les piochs boisés.
A 30 minutes de Montpellier la commune est soumise à une pression foncière notable, mais relief et risques incendie et inondation contraignent les possibilités d’extension.
Lors de cette étude, nous avons proposé de répondre aux enjeux urbains et environnementaux en :
• Répondant à la demande de logments supplémentaires en densifiant le tissu existant (secteur médiathèque et «dents creuses») et en proposant une extension urbaine dans le secteur sud, en s’appuyant sur la structure du paysage pour la délimiter.
• Valorisant le patrimoine naturel de la commune par la grande boucle des Matelles faisant le tour du village par les grandes entités paysagères (le Lirou, le Roucayrol et les Pioch boisés). Cette boucle a également une fonction de réduction des risques en préservant les zones d’expansion des crues et en mettant à distance les boisements des habitations.
• Requalifiant les espaces publics des secteurs ciblés prioritaires, en valorisant et réorganisant les équipements et services de la commune sur ces secteurs.
• Augmentant les liaisons piétons/cycles sur la commune pour faciliter les déplacements entre les équipements et espaces publics et mailler les quartiers d’habitations. Et en requalifiant les entrées du village.