
La Ville Dieu du Temple
En 2021, la commune de La-Ville-Dieu-du-Temple et Tarn-et-Garonne Habitat décident de se regrouper pour la passation d’une étude urbaine afin d’avoir une vision globale du devenir du centre de la commune.
L’étude met en lumière les qualités de desserte de la commune: train vers Montauban et Toulouse avec un bon cadencement et échangeur autoroutier en projet notamment. Ce travail permet également de révéler les potentiels secteurs à enjeux, à travers la revitalisation des espaces publics, de secteurs anciens ou nouveaux d’habitats, des mobilités douces. En parallèle de ce travail, les élus œuvrent à l’évolution de leurs outils de planification, à travers l’élaboration du PLUIH.
En 2022, cette étude donne lieu à un marché de maitrise d’œuvre afin d’engager le réaménagement de la place de Templiers, perçu comme une pierre symbolique pour revitaliser le centre bourg. Cette place, aujourd’hui utilisée comme parking, dessert le groupe scolaire, l’église le monument aux morts en son centre. Mais aussi, elle est plantée d’un mail de platanes. Le projet s’attache à conserver ces arbres et à améliorer leurs conditions de développement (désimperméabilisation des pieds d’arbres), tout en proposant de nouveaux usages et un véritable parvis pour les équipements.
Notre équipe de maitrise d’œuvre accompagne élus de la commune ainsi que Tarn et Garonne Habitat dans ce travail d’imbrication d’échelles, depuis le projet d’ensemble à l’échelle du bourg, vers les modalités administratives jusqu’au dessin technique de l’espace public.