Ilôt Hébrardie
Cajarc est un des très beaux villages de la vallée du Lot, attractif pour la qualité de son patrimoine et de ses paysages mais aussi pour la multiplicité des commerces, restaurants et pour son plan d’eau . Au centre de la ville médiévale, l’ilot de l’Hébrardie est en friche depuis plus de 40 ans, c’est un foncier privé incluant le palais de l’Hébrardie, en partie classé. La DDT du lot, la CA du Grand Figeac, la commune et l’EPFO ont engagés une démarche partenariale pour élaborer une stratégie d’acquisition du foncier, co-construire avec l’architecte des bâtiments de France un projet de réhabilitation comprenant restauration et reconstruction de logements, équipements et espaces publics.
L’agence PUVA, associée aux architectes de GGR, a accompagné cette démarche, du diagnostic jusqu’au bilan d’opération, proposant scénarios et montages d’opération, pour conclure sur un projet urbain et architectural, détaillé dans un cahier de prescriptions destiné aux opérateurs futurs. Les réunions de travail et de concertation ont été des temps de co-construction fertiles et d’implication pour tous dans le devenir de ce morceau de ville.
La reconstruction de l’ilot de l’Hébrardie sera possible grâce à des financements ANAH, de type RHI, cumulant les différents dispositifs, Fond friche, Petites villes de demain et Bourg centre.