Gaillacois autour de la rivière Tarn
La présence du Tarn constitue le facteur commun de ces trois communes, même si chacune s’est établie de façon distincte par rapport à la rivière, en promontoire (Montans), en lien direct (Gaillac), développant une histoire, un urbanisme propre et particulier.
Les enjeux sont cependant assez semblables aujourd’hui, notamment en ce qui concerne l’étalement urbain qui ronge les terres agricoles sans se préoccuper des bourgs existants, mais aussi face aux enjeux environnementaux et paysagers tels l’enfrichement, la dégradation écologique et «l’effacement» des cours d’eau. Les enjeux de patrimoine culturel et de développement touristique représentent également un potentiel important à considérer sur ces territoires. A Gaillac, le centre bourg doit aussi faire face à des problématiques urbaines, tel le stationnement, la réhabilitation de bâtiments anciens…
Il s’agit donc pour chaque commune de valoriser son identité et ses potentiels, de trouver un équilibre entre développement, adaptation aux besoins des habitants, respect du territoire et durabilité.