Friche Dedieu
Le Mas d’Azil est une bastide de 1200 habitants du piémont pyrénéen, qui attire autant pour son patrimoine naturel qu’historique. La friche Dedieu, deux hectares à la limite de la bastide, est une ancienne usine de meubles des années 60 (polyester), partiellement acquise par la commune suite à des faillites successives. Le site est aujourd’hui occupé par des associations, des artisans en activités, des activités culturelles, mais aussi du stockage. L’étude de faisabilité a pour objectif de développer un projet qui valorise le potentiel urbain et bâti du site, en s’appuyant sur les dynamiques sociales qui en font un lieu toujours vivant. Pour valoriser cette friche, le parti pris est de travailler avec le déjà là, à différents niveaux :
– au niveau urbain : recomposer les espaces publics pour créer les liens physiques et visibles avec les écoles et le centre ancien. Le travail sur le paysage accompagnera ses aménagements à travers les places, traversées, belvédère, cour artisanale, etc.
– au niveau architectural : préserver de nombreux bâtiments existants et éviter la tabula rasa lorsque c’est possible.
– au niveau programmatique : construire un projet en maintenant la richesse d’activités et d’usages existantes sur le site.
La concertation avec les élus et avec les occupants de la friche a permis d’aboutir à un plan guide articulant les enjeux urbains, paysagers, architecturales et programmatiques.