Étude bourg-centre de Rivières
L’étude urbaine portait sur l’ensemble de la commune, afin de proposer un plan d’aménagement du centre-bourg concordant avec les enjeux globaux de Rivières.
A l’échelle de la commune, les enjeux étaient de :
- conserver et valoriser les espaces naturels du territoire,
- renforcer la fonction des zones d’expansion lors des crues en confortant leur valeur écologique,
- mailler le territoire avec des parcours de circulations piétonnes et/ou cyclables,
- et connecter les deux polarités : Aiguelèze base de loisirs et le Centre-bourg, cœur historique.
À l’échelle du centre-bourg, les enjeux étaient de :
- apaiser les nuisances dues à la circulation importante de véhicules motorisés en cœur de village, le long des départementales,
- dynamiser le centre-bourg avec une réorganisation des équipements, et une requalification des espaces publics, et en proposant une nouvelle offre de services/commerces et logements.
Nous avons donc proposé d’organiser le centre historique autour d’une esplanade dynamique, pouvant accueillir des évènements socio-culturels, ouverte sur le grand paysage. Elle sera bordée sur trois côtés par des équipements publics et une offre de services/commerces adaptée aux futurs quartiers d’habitation.
Les deux quartiers d’habitation seront organisés autour du nouveau centre dynamique, en s’appuyant sur la structure actuelle du site. En effet, le dessin du quartier «du bocage» mettra en valeur les haies bocagères et boisements existants, et les eaux de pluie seront gérées en aérien, en s’appuyant sur la topographie du site.