Cité-Jardin(s)

Renouvellement urbain du quartier de la Cépière
Toulouse Métropole Habitat (31)
Réalisation : 2018 - en cours

Construites à la fin des années 1930, les résidences Cépière et Hauts de Cépière sont situées à l’ouest du centre-ville toulousain, cernées entre rocade intérieure, voie de chemin de fer et Avenue de Lardenne. Elles sont composées de 190 logements, repartis en plusieurs modules de plain-pied disposées en quinconce, qui forment un ensemble d’une faible densité, donnant au quartier une ambiance de cité-jardin.
Le quartier étant soumis à de nombreuses contraintes de construction et de préservation des espaces verts, le projet prévoit la démolition et reconstruction de l’ensemble des 190 logements.
Les habitants, administrés par Toulouse Métropole Habitat, font l’objet d’un suivi particulier et sont relogés sur place, au fur et à mesure de l’aménagement; marquant ainsi le caractère éminemment social du projet, s’inscrivant dans le temps long.

Le plan de composition urbaine s’organise en grande partie avec les espaces des voiries et les espaces verts existants. Afin d’entretenir l’ambiance de cité-jardin du quartier, un travail sur les cheminements doux et sur le renforcement de la trame végétale permet d’assurer la perméabilité du quartier ainsi que son ouverture sur l’environnement immédiat ; de nombreux sujets et ensembles végétaux sont ainsi conservés grâce à un diagnostic phytosanitaire.
Une grande attention est enfin portée sur l’implantation des logements, sur les espaces de jardins privés ainsi que sur la végétalisation des venelles de desserte, dans le but de préserver le caractère ouvert, social et la qualité de vie du quartier.