Castelnau médiéval

Aménagement de centre ancien
Commune de Castelnau-de-Lévis (81)
Réalisation : 2015 - 2018

Situé à flanc de coteau rocheux et dominant la vallée du Tarn, le centre médiéval de Castelnau-de-Lévis possède un potentiel patrimonial à valoriser, une identité à magnifier, en dialogue avec les ruines et la tour du château.
L’aménagement redonne de la lisibilité aux remparts, valorise l’architecture, les abords de l’église, et réintroduit le végétal au pied des habitations. De terrasses en terrasses, de petites friches ont été intégrées à l’espace public, réaménagées en jardins ou aires de stationnement.
Le parcours jalonné de points de repères historiques propose une visite du village, de la mairie au château, parcourant les lieux et les points de vue les plus emblématiques du site.
Associée à un programme de remise en état du réseau d’assainissement, la requalification du centre historique de Castelnau-de-Lévis a redonné de l’attractivité aux logements: en 3 ans la population du centre ancien a augmenté de plus de 50%.
Le projet de Castelnau de Lévis a reçu le prix Geste d’Argent 2018 Grand Paysage et Aménagement urbain du Geste d’Or, qui récompense les opérations d’aménagement urbain, paysager et de patrimoine bâti, pour leur valeur pédagogique et pour la collaboration entre MOA, MOE et entreprises.