Caserne Espagne, une nouvelle ère
La caserne Espagne s’est installée au pied de la ville de Auch au XIX éme siècle. C’est un site de 5 hectares, à l’architecture remarquable, encore fermé à la ville qui s’est développée autour.
Vingt ans après le départ de l’armée, la ville de Auch devenue propriétaire du site, s’engage dans sa reconversion avec un programme mêlant logements, équipements (école d’infirmières, CCI, équipement sportifs), commerces (restaurant, marché couvert et de plein vent), hôtellerie…
La caserne s’organise de part et d’autre du Gers, le long duquel, promenades et itinéraires piétons cycles offrent depuis plusieurs années des espaces de vie et balades nouveaux qui ont transformé les perceptions de la ville.
La reconquête des berges du Gers et le déploiement du pôle culturel CIRCA/Ciné 32 sont des éléments importants du renouveau de la ville; modes doux, biodiversité et culture qui s’y développent sont les leviers de la ville résiliente que les citadins plébiscitent pour donner sens et qualité à leur quotidien : des valeurs inspirantes pour l’avenir du site.
L’équipe est chargée d’accompagner la ville de Auch dans ce programme de maitrise d’œuvre urbaine au long cours et de la réalisation des espaces publics. Lauréate de l’appel d’offre, sa proposition a séduit pour l’importance accordée au travail de couture avec les quartiers adjacents et le respect de la composition et du caractère des lieux, un projet qui lie et révèle.