Brax
La commune de Brax est une commune rurale de 2000 habitants, située dans l’agglomération d’Agen, marquée par un développement urbain accéléré depuis le début du XXIème siècle, en lien l’arrivée de l’autoroute A62 et la proximité d’Agen. La commune, s’est étendue au sud du centre historique depuis lequel la vue sur les coteaux est omniprésente, avec de nombreux lotissements pavillonnaires.
Aujourd’hui, de part la création de la rocade ouest et un pont franchissant la Garonne, l’arrivée du Technopole Agen Garonne au sud de la commune puis plus tard de la future gare LGV (ligne Bordeaux-Toulouse), ce territoire connaît de grands bouleversements urbains.
Le souhait de la mairie était de construire une stratégie globale et transversale, inscrite dans la durée pour permettre d’anticiper ces grands changements ainsi que de s’adapter au changement climatique.
L’étude du contexte a conduit à proposer d’affiner les limites du bourg avec la création d’un continuum agricole entre le bourg et la gare, en travaillant les effets de lisière. Le renforcement du centre historique autour de la route départementale D119 et le travail de liaisons avec les équipements sportifs et commerciaux se sont révélés être également des enjeux primordiaux. Enfin, il s’agissait de veiller à contenir le développement démographique et proposer des alternatives au logement individuel pavillonnaire.