Bastide et plaine inondable
La ville de Marmande a initié une large démarche de concertation, «Cœur de Ville centre en vie» pour reconquérir son centre, valoriser la mixité qui y existe et l’ouvrir sur le front de Garonne.
Ce centre, aux limites figées, au tissu urbain inchangé depuis la fin du XIXème siècle, est fait de rues étroites et s’accommode mal de l’usage intense de la voiture
Il est dense et accueille un quart des habitants de la commune. Il est cerné au Nord par les boulevards, au Sud par la plaine inondable de la Garonne. Un plan de référence a été co-construit pour repenser la place de la voiture dans le centre, les stationnements, les dynamiques commerciales, la façade sur la Garonne, les entrées sur les boulevards, le partage de l’espace public plus équilibré entre les différents usagers.
A l’issue de l’étude prospective, se sont imposés comme des sujets à traiter en priorité (MOE):
• le boulevard Richard Cœur de Lion devient une promenade en pied de rempart,
• à l’extrémité de la rue G. Brun, un nouvel escalier et un ascenseur permettent de franchir le rempart haut de 5 m.
L’évolution du schéma de circulation du centre ville a permis la conversion en promenade de cet ancien boulevard au pied du rempart. Les aménagements, tout en respectant la monumentalité du rempart, créent des ambiances plus intimes sur la berge, un travail des végétaux, bosquets, vivaces et grimpantes.