Bastide dans la Plaine du Gers
La ville de Fleurance s’est développée dans la plaine de la rivière Gers, autour de la trame orthogonale de la bastide historique.
L’étude préalable sur les espaces publics de la Bastide a permis de croiser et de mettre en évidence différents éléments du paysage et du patrimoine et de définir une stratégie globale autour de trois enjeux essentiels:
– créer un transect patrimoine apaisé, qui valorise patrimoine naturel, bâti et gastronomique de la vallée du Gers jusqu’aux Halles du Mercadet
– valoriser les articulations entre bastide et faubourgs: portes d’entrées / seuils qui s’ouvrent sur la bastide et les équipements proches
– créer une séquence de promenade végétalisée du tour de Bastide, valorisant la trame verte et bleue, pour retrouver la fonction historique des axes de ceinture du cœur.
L’agence a également travaillé, dans le cadre de la révision du PLU, sur le renouvellement urbain de l’îlot des Silos. Situé en limite de la trame historique de la Bastide, cet îlot regroupe plusieurs bâtiments agricoles vacants dont le silo de stockage Matthieu, élément remarquable dans le paysage urbain.
L’Orientation d’Aménagement et de Programmation propose la réhabilitation du silo en équipement culturel, la densification du cœur d’îlot par la création de venelles, l’installation d’activités tertiaires dans l’ancienne coopérative agricole, et la création d’une nouvelle place publique à l’articulation entre îlot et trame de la bastide.