Au pied de l’Abbaye
L’abbaye s’est installée sur les premiers contreforts de la vallée du Loquet, dominant la vallée et s’imposant dans le paysage à travers les quelques vues lointaines. Elle s’élève comme « protectrice » devant le village haut et au-dessus du village bas. Le village haut, dans l’enceinte de l’ancien fort propose ruelles étroites et quelques placettes dans son tissu moyenâgeux.
Deux Recs descendent des massifs de las Escoumos et de la Salvetat, ils viennent border le village de part et d’autre. A l’Ouest, le Rec Merdaous avec sa ripisylve large et son ambiance pédestre longe le site et donne une limite franche au village. A l’Est, le Rec de la Molle, dans un « canalet » à ciel ouvert accompagne la rue de la Molle et remonte dans la ville basse.
La vallée du Loquet qui traverse la ville, d’Est en Ouest, avec ses paysages de maraichage, sa végétation et ses berges érodées propose un véritable paysage singulier. Ses traversées surplombant ou affleurant l’eau de la rivière sont aussi l’occasion de découvrir la rivière et le village par sa vallée. Entre gestion de la rivière et valorisation des berges, c’est aussi l’occasion d’intégrer le projet de l’ilot en pied d’Abbaye dans un projet de territoire en lien avec sa rivière et ses Recs et en lien avec tous les quartiers de la ville.
Un Parc ouvert sur le village et ses paysages, un Parc pour aller à la découverte du patrimoine végétal, architectural et naturel, un Parc à la croisée d’une entrée de ville structurée autour de ses équipements. Un lien entre le grand territoire et la nouvelle « place du Rempart ».