À l’origine du Canal du Midi, Saint Ferréol
L’étude globale sur le site historique et touristique du bassin de Saint Ferréol a porté sur une réflexion mufti-thématiques:
– usages et pratiques du site à travers les saisons,
– gestion de la pression estivale,
– valorisation du patrimoine hydraulique très présent sur l’ensemble du site (la digue et tous les ouvrages associés),
– visibilité du musée du Canal du Midi, aujourd’hui confidentiel
– offre commerciale et de loisirs, polarisée en rive Nord du bassin
– accroches au grand territoire par le réseau de chemins de randonnées, etc.
Ces réflexions nous ont permis d’identifier et de qualifier les différents secteurs, leurs ambiances et leurs besoins. De ce travail ont découlé des enjeux, notamment autour des questions de stationnement, signalétique, déplacements doux, gestion des patrimoines naturels et hydrauliques, etc.
Dans la continuité de l’étude globale, la communauté de communes s’est saisie de la problématique du stationnement autour du bassin. Quatre sites ont été identifiés afin de faire l’objet d’aménagements. Notre travail pour cette mission de maitrise d’œuvre a porté tant sur la gestion globale que sur la qualité des aménagements. Nous avons intégré à la réflexion la dimension naturelle et patrimoniale du site: imperméabilisation minimale des sols, maillage au réseau de promenade existant, ouvertures visuelles et physiques sur les éléments forts du site tels que la digue ou le musée du Canal du Midi, etc. Dans un souci de cohérence, ces aménagements posent également un principe de charte signalétique commune à l’ensemble du site.