IMG_5153.JPG
carte GRande echelle environnement copie.jpg
DIAG 27.jpg
DIAG 27bis.jpg

Lacq au coeur de la vallée du Gave 

Mission : Révision de PLU groupé de 4 communes (diagnostic en cours).

 

Bureaux d'études : Parcourir les Territoires mandataire ; Agence Torres Borredon et Comet environnement co-traitants

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de Lacq

Coût de l'étude : 78 875 € HT

Localisation : Mons, Lacq, Urdès, Cuqueron (34)

Année : en cours 

Le bassin industriel de Lacq a vu le jour dans les années cinquante. Centré au départ sur le gaz, il se diversifie aujourd’hui pour devenir un pôle industriel majeur dans le domaine de la chimie fine, de la chimie verte et de l’énergie. Cette histoire partagée sur l'ensemble du territoire a donné une forte identité à chacune de ses communes. Fortement liés au Gave de Pau et à ses paysages et des espaces naturels de plaine, presque toutes se situent en vis-à-vis les unes aux autres et sont reliées par la RD 817.

Pourtant, les particularités géographiques dechaque commune leurs ont donné des formes urbaines tout aussi particulière. Il apparait notamment qu'à partir d'une seule typologie d'habitat partagée sur l'ensemble du territoire Béarnais (l"Houstal"), deux développements urbains différents sont aujourd'hui identifiables. 

Le premier tient en la répétition du type, de part et d'autre d'une voie et jusqu'à former un village-rue continu. Le second dérive du premier : Le village-rue y suit des changements de directions successifs, jusqu'à se retourner sur lui même et réaliser une boucle. De vastes coeur d'îlot se dessinent alors, aussi bien marqués par les traces et les usages des paysages de campagne, que par celles et ceux d'un espace urbain de proximité.