P1110308 copie.jpg
carte deplacement_viaire+fond7 copie.jpg
P1110472 copie.jpg
carte deplacement_viaire+fond4 copie.jpg
P1110308 copie2.jpg

Le Gaillacois autour de la rivière Tarn

Mission : Elaboration / Révisions de PLU groupés, (diagnostic en cours).

 

Bureaux d'études : Parcourir les Territoires mandataire ; Agence Torres Borredon et Comet environnement co-traitants

Maîtrise d'ouvrage : Communes de Gaillac, Montans et Labastide de Lévis

Coût de l'étude : 101 875 € HT

Localisation : Gallaicois (81)

Année : en cours

La présence du Tarn constitue le facteur commun de ces trois communes, même si chacune s’est établie de façon distincte par rapport au Tarn, en promontoire (Montans), en lien direct (Gaillac), développant une histoire, un urbanisme propre et particulier.

Les enjeux sont cependant assez semblables aujourd’hui, notamment en ce qui concerne l’étalement urbain qui ronge les terres agricoles sans se préoccuper des bourgs existants, mais aussi face aux enjeux environnementaux et paysagers tels l’enfrichement, la dégradation écologique et «l’effacement» des cours d’eau. L’enjeu de patrimoine culturel, de développement touristique représente également un potentiel important à considérer sur ces territoires. A Gaillac, le centre bourg doit aussi faire face à des problématiques urbaines, tel le stationnement, la réhabilitation de bâtiments anciens...

 

Il s’agit donc pour chaque commune de valoriser son identité et ses potentiels, de trouver un équilibre entre développement, adaptation aux besoins des habitants, respect du territoire et durabilité.