Orgueil, village citoyen

Étude urbaine et requalification des espaces publics du centre
Commune d'Orgueil (82)
Réalisation : 2017 - en cours

L’agence travaille avec la commune d’Orgueil depuis 2017, pour une étude de définition urbaine, puis consécutivement à celle-ci pour la requalification des espaces publics du centre du village. Patrimoine communal et équipements, commerces, paysages, habitat, espaces publics et déplacements ont été investigués pour aboutir à un plan de référence, avec un ensemble d’actions programmées à échéance 5 ans. La démarche a permis de trouver un consensus autour de la création d’une maison des associations, d’un programme de requalification des espaces publics du centre historique, de la création de 10 à 15 logements (dont une résidence sénior), et de la localisation de la future mairie.

En 2021, la commune a engagé le programme de requalification de l’ancienne école pour y déplacer la mairie, le bâtiment sera livré en fin 2023.
PUVA est parallèlement maitre d’œuvre pour la requalification des espaces publics du centre historique. Il s’agit de :

• Redonner de la profondeur au village rue,
• Donner un parvis à l’église et à la mairie, en dévoyant la rue qui les sépare,
• Désimperméabiliser les sols, y compris pour les aires de stationnement,
• Développer une trame de plantation, qui inscrive le centre d’Orgueil dans la trame végétale qui parcourt les espaces naturels et agricoles aux alentours,
• Penser la place de la voiture et redonner du confort et du plaisir à ceux qui vont à pied et à vélo,
• Redonner de la qualité aux abords des commerces, et accompagner leur développement.

Le centre d’Orgueil ainsi redéfini, sera un ancrage plus fort pour les habitants, où ils auront plaisir à se retrouver, en accord avec leurs souhaits de vivre dans un environnement mieux adapté au réchauffement climatique, qui fasse sa part dans le redéploiement nécessaire de la biodiversité.