Saint-Lys, Bastide sur l’Ayguebelle

Étude Bourg-centre
Commune de Saint-Lys (31)
Réalisation : 2019

La commune de Saint-Lys présente un patrimoine naturel et bâti important. Traversée par la margelle de la Garonne et le vallon de l’Ayguebelle, son urbanisation s’est développée autour du quartier historique de la Bastide, édifié au XIIIème siècle sur l’axe marchand Toulouse – Gers.
La stratégie de développement proposée se construit en s’appuyant sur ces éléments patrimoniaux caractéristiques ainsi que sur les qualités de la commune: tissu associatif actif, mixité sociale, dynamique de création et de rénovation d’équipements, noyau commercial dans le bourg, etc.

 

Le plan guide se construit autour de deux axes forts de projet:

  • une nouvelle ossature urbaine, structurée sur la trame de déplacements doux et la trame verte et bleue, notamment autour du vallon de l’Ayguebelle et de ses liens vers le centre-bourg; et qui s’appuie également sur la requalification des espaces publics du pôle d’équipements.
  • la valorisation de la dynamique socio-économique et du patrimoine de la Bastide, qui passe par une requalification des espaces publics du centre (en donnant plus de place au piéton), la programmation d’un projet structurant au cœur du bourg, dans un immeuble vacant, et un travail d’articulation entre espaces publics urbains et espaces publics de nature.