Limogne-en-Quercy

Étude prospective, faisabilité et aménagement espaces publics
Commune de Limogne-en-Quercy (46)
Réalisation : 2012 - 2015

Le village de Limogne en Quercy en limite Est du parc régional des Causses du Quercy se trouve à la croisée des chemins entre Villefranche, Figeac, Cahors et Lalbenque. Point relais important jadis, il a su garder une dynamique de commerces et d’accueil.
Plusieurs missions ont été réalisées sur la commune, qui nous ont permis d’aboutir des propositions d’aménagement d’espaces publics et de programmation d’équipement fléchées dans une première étape d’étude prospective à l’échelle de la commune.

Dans le cadre de l’étude, nous avons proposé de libérer les espaces publics de la voiture omniprésente au profit des modes doux, terrasses de commerces ou parvis d’équipements. En jouant de la topographie, le cœur du village se recompose en scènes et plateaux pour promouvoir la dynamique culturelle de la ville.
Dans le prolongement du travail mené sur les espaces publics, nous avons étudié les capacités de l’ancienne halle au grain, convertie en 1968 en salle des fêtes, à devenir salle culturelle.

L’agence a ensuite été chargée de la maîtrise d’œuvre de deux espaces publics majeurs: le parking multimodal à l’entrée de village et le parvis de la nouvelle salle culturelle. L’alternance de pierre Calcaire de Cénevières, de béton de pierre et de sables stabilisés définit la palette des matériaux qui pourront se décliner sur l’ensemble des espaces publics.