Nouveau quartier a Lévignac

Aménagement espaces publics et construction logements sociaux
Commune de Lévignac (31)
Réalisation : 2013 - 2015

Dans le cadre d’une forte demande de logement – locatif, social ou construction neuve – le lotissement «les jardins champêtres de Mariette» s’inscrit dans la démarche de la commune, qui vise à diversifier l’offre d’habitat sans sacrifier le patrimoine naturel qui fait le quotidien de ses quartiers existants.

Sur une vaste parcelle en pente qui précède le bourg constitué de Levignac, la diversité de programmes demandés s’adapte aux qualités des vues et des trames vertes et bleues préexistantes. Logements sociaux (appartement T2 au T4), maisons de village en location sur de petites parcelles, et lots libres de 350 à 800 m² marquent à l’intérieur du lotissement le même alignement. Ils apportent aux espaces publics de la voie la continuité d’une rue.

Les limites latérales elles, accueillent un même parc longitudinal. Les eaux de ruissellement ainsi que deux promenades ombragées y cheminent. Elles se rejoignent sur un large espace vert bordant la limite basse du lotissement, servant d’espace de rétention paysagé et de limite naturelle entre le nouveau quartier et la route nationale.

En entrée du nouveau quartier, sur une parcelle de 600 m², la construction de 8 logements sociaux a été programmée, afin d’inaugurer le front lotissement.

Dense, le projet de logement tire profit de sa situation en tête d’îlot, pour gagner trois façades sur rue et trois façades intérieures.

Entre les deux se développe une typologie d’immeuble très urbaine, superposant sur deux niveaux la diversité des espaces individuels d’une maison de ville. Chaque appartement, du T2 au T4, dispose d’accès et d’espace extérieur individuels.

L’alternance des ouvertures/fermetures creuse le volume très épuré du bâtiment et met en place un jeu où la diversité collective renvoie à des unités individuelles (fenêtres, baies, loggia, accès, garde corps).